Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Depuis le 1er juillet 1995, une réglementation européenne est entrée en vigueur sur l'ensemble du territoire européen.

Selon le tableau ci-dessous, la norme a défini différentes catégories de protection. Celles-ci sont définies en fonction de la capacité des verres à absorber la lumière. A chacune d'elles corresponds des exigences minimums de filtration UV. Bien que la plupart des verres garantissent une protection à 100% des rayons UVA-B jusqu'à 380 nm, (d'où l'appellation commune UV400), le choix du filtre doit avant tout être choisi en fonction de l'environnement et du rayonnement solaire.

LumièreUsage
21% - 57%
Faible luminosité
58% - 82%
Moyenne luminosité
83% - 92%
Forte luminosité
93% - 97%
Très forte luminosité

En montagne le filtre de la couche atmosphérique diminuant avec l'altitude, le soleil agresse ceux qui ne sont pas suffisamment équipés pour y faire face. Pour chaque palier de 1 000 mètres gagnés en altitude, la proportion des UV ambiants augmente de 10%. Le rayonnement solaire est extrêmement important en hiver car la neige réfléchit 80% des UV, alors que proportionnellement la mer n'en réfléchit que 20%. Il est donc recommandé de porter des lunettes à verres filtrant les UV (catégorie 4) en haute montagne, (catégorie 3 dans les activités de pleine nature) avec des verres largement couvrants afin d'éviter le rayonnement réfléchit.

La catégorie de protection des verres de lunettes de soleil est une caractéristique essentielle d'une vision optimale pendant l'exposition solaire.

L'indice de protection solaire déterminera le pourcentage de lumière visible et de lumière filtrée dans le spectre.

Les verres solaires filtrants de catégorie 1

filtre-categorie1.jpgCe sont des verres solaires légèrement teintés, qui filtrent entre 21% et 57% de la luminosité solaire. Ce type d'indice est recommandé pour des situations d'ensoleillement atténué, comme par exemple par temps très gris. Ce type d'indice est fortement déconseillé pour une exposition massive à de forts rayonnements solaires.

Les verres solaires filtrants de catégorie 2

filtre-categorie2.jpgVos lunettes solaires filtreront de 58% à 82% de la luminosité solaire ambiante. Cette protection sera efficace dans des situations d'ensoleillement moyen.

Les verres solaires filtrants de catégorie 3

filtre-categorie3.jpgCe filtre est parfait pour la plupart des situations d'ensoleillement. Vos verres solaires filtreront de 83 à 92% de la luminosité solaire. Ils vous procureront une excellente protection solaire oculaire contre le rayonnement solaire et l'éblouissement dans la majorité de vos activités. Cette protection sera particulièrement efficace dans des situations de forte luminosité solaire.

Les verres solaires filtrants de catégorie 4

filtre-categorie4.jpgCe filtre est le plus puissant de tous, il peut filtrer jusqu'à 97% de la luminosité. Il est généralement utilisé en cas de luminosité solaire extrême comme par exemple pour l'alpinisme sur les glaciers ou en haute montagne dû notamment à la luminosité décuplée par la réverbération sur la glace et la neige. Cet indice de filtration solaire est interdit pour la conduite automobile car il altère la vision et la perception oculaire des couleurs.